Propositions de randonnées • Jura Rando
Courgenay
— St-Ursanne
• JU
Dans la forêt de Derrière le Château
Cette randonnée relie la gare de Courgenay à celle de St Ursanne. Un trajet effectué en 4 minutes par le train qui emprunte un tunnel et en plus de 4 heures à pied, par monts et par vaux.
Plusieurs références historiques marquent la traversée de la localité en direction de Courtemautruy. Ainsi l’ancien Hôtel du Mont Terrible (appellation du Mt Terri pendant la période française), celui de la Petite Gilberte et sa statue en bois sur la rue Paul Montavon (musicien et compositeur) puis, devant la mairie, le buste de Pierre Péquignat, symbole de l’insoumission jurassienne. A la hauteur de l’église aux vitraux de Jean-François Comment, voici la rue du 23 Juin qui débouche sur un vaste domaine agricole. Les Etangs du Martinet, propriétés de Pro Natura Jura, précèdent Courtemautruy et sa chapelle de St-Eloi. A l’extrémité du hameau, c’est par un ravissant chemin creux et ombragé que l’on gagne Paplemont, ses vergers et son moulin. A quelques minutes, le portail sud de l’autoroute ne réserve pas d’embouteillages aux marcheurs, cyclistes et amateurs de trottinettes qui l’enjambent pour accéder, après une petite heure, à la charmante chapelle St-Gilles. Détruite durant la Guerre de Trente-Ans, elle a été reconstruite en 1699.
Le chemin s’en va alors rejoindre l’orée de la forêt et le contrefort septentrional de la chaîne du Jura. Le sentier quitte rapidement la route sur la gauche en suivant une tranchée avant de rejoindre Sur Coeudret (624m) d’où l’on jouit d’un large panorama. Place ensuite à un chemin forestier qui gagne de l’altitude en pente douce. A signaler: le second virage situé à l’aplomb de l’autoroute.
Parvenu à la bifurcation de la descente sur Derrière-Monterri, un petit crochet permet d’accéder au Mt Terri, après environ 2 heures jamais éprouvantes. Sur ce plateau, à 805 mètres, des fortifications préhistoriques et les vestiges d’un ancien camp romain ont été découverts au-dessus des falaises. Ce lieu serait, par ailleurs, doté d’un niveau d’«énergie» naturellement élevé. A chacun d’en faire l’expérience! La randonnée se poursuit par un retour à la bifurcation déjà rencontrée, d’où des escaliers plongent sur la ferme de Derrière-Monterri nichées dans un vallon qu’il convient de remonter jusqu’au pt 693, qui offre un coup d’œil sur la route des Rangiers.
La montée sur la crête (pt 841), passe à proximité du domaine de Sous le Bois, dans des pâturages boisés et une forêt pentue. De là, quel superbe paysage en direction du sud avec les Franches-Montagnes et Chasseral! Une pause s’impose avant de gagner l’insolite hameau d’Outremont et la descente sur un sentier qui serpente dans la forêt de Derrière le Château jusqu’à Sant-Ursanne. Après avoir goûté au cachet médiéval de cette petite ville, une grimpette jusqu’à la gare et voici franchis les 641 mètres de dénivelé positifs de cette marche très riche en évocations historiques et aux paysages sans cesse renouvelés.
Glovelier
— Courfaivre
• JU
Sur les hauteurs de Bassecourt
Au départ de la Gare de Glovelier, nous suivons la route sur un peu plus de 500 m avant de monter dans un pâturage qui nous emmènera à la Ferme de la Rochette. S’en suit une descente sur une petite route qui rejoint Berlincourt. De là, nous montons sur 1.5 km pour arriver à la cabane « Au fruit défendu ». Peu de temps après, nous entrons dans la forêt que nous quittons pour rejoindre le Refuge de Chambion qui nous offre tables et bancs pour une pause bienvenue. Il faut ensuite remonter dans la forêt pour prendre le sentier balisé à gauche. Ce dernier magnifique et ombragé conduit au Chételay où s’amorce la descente pour rejoindre la gare de Courfaivre.
Les Genevez
• JU
Sur le chemin des Moines
De l’église des Genevez (vitraux de Voirol), nous nous dirigeons en direction de la Cabane des Petites-Combes puis des Crâts avec vue sur le village de Lajoux, pour ensuite prendre la direction de Béroie/Bellelay. A Bellelay (ancienne abbaye de l’ordre des Prémontrés), nous passons près de la Maison de la Tête de Moine et prenons la direction des Genevez, en empruntant le chemin des moines dans la forêt de Montbautier. Arrivés aux Genevez, nous traversons le village en repérant l’église, notre point départ. Notre circuit dans la Courtine est ainsi bouclé !
Goumois
• JU
La chute du Theusseret
A Goumois, village franco-suisse, nous prenons la direction de Belfond-Dessus en empruntant le chemin blanc qui rejoint le sentier arpentant la forêt jusqu’à la route Saignelégier-Goumois que nous traversons. Nous suivons le sentier forestier jusqu’au croisement en direction du Theusseret pour retrouver la route que nous empruntons durant 80 mètres. En contre-bas, se trouve le hameau de Belfond. La ferme de Belfond-Dessous est notre point de repère et suivons le tracé qui traverse un pâturage (vaches allaitantes). Le Theusseret, son auberge, sa chute et ses falaises, au bord du Doubs est notre prochaine destination. Puis, nous gagnons Goumois en suivant le Doubs.
Le Noirmont
— La Large-Journée
• JU
En direction de la Maison Rouge
De la gare du Noirmont, nous montons la rue du Doubs que nous quittons pour emprunter celle de la Goule afin de rejoindre La Seigne aux Femmes par un sentier forestier. Ensuite, nous gagnons la crête, par un chemin des plus agréables, en direction des Bois (plusieurs places de pique-nique sont à disposition). Nous passons près de la ferme Chez Chailat puis nous poursuivons en direction de Sous-Les-Rangs (possibilité de bifurquer en direction des Bois). Arrivés à la Maison-Rouge, un des sites de la fondation pour le cheval Philipos, où sont hébergés de nombreux chevaux et ânes, nous regagnons la Large-Journée. Possibilité de poursuivre jusqu’aux Bois (train/restaurant) en passant par l’infrastructure du golf (restaurant).
Porrentruy
• JU
Grand Fahy
Au départ de la gare CFF de Porrentruy emprunter la rue de la Gare pour gagner le centre-ville. Passer par le pont qui enjamber l’Allaine pour atteindre l’Allée des Soupirs, où il faut bifurquer à droite et longer la rivière jusqu’à la prochaine intersection de rues (vis-à vie du Restaurant de l’Inter).
Traverser le carrefour, continuer de longer la rivière et arriver à la porte de France. De là, monter au château qu’on lisse à la main gauche, pour continuer de monter jusqu’à la jonction du chemin de Bellevue. Bifurquer à gauche et au point 485 emprunter le chemin de droite qui conduits au domine de Waldegg. Passer à la fermer, entrer dans la Forêt. A la Combe Grégeat, pt 527 traverser avec beaucoup de prudence la route cantonale Porrentruy-Fahy pour s’engager dans la magnifique forêt du Grand Fahy.
Près de Varadin, à nouveau traverser la route cantonale Porrentruy-Fahy et peu après la route menant à Courchavon, vers le hameau étiré de Mormont. Traverser le hameau jusqu’aux dernières maisons.
A l’intersection de la Forêt des Grands Champs choisir le chemin de droite et descendre par la forêt sur le village de Courchavon.
Par la droite suivre un bout la route cantonale en direction de Porrentruy, puis descendre à gauche et traverser la rivière l’Allaine pour arriver à la gare CFF. Traverser les voies et par la droite monter à travers champs jusqu’à la lisière de forêt. Le chemin à travers bois passe par la Combe Sarmière, au Pont d’Able pour arriver à Porrentruy.
Courroux
— Montsevelier
• JU
La Maicheratte
De Courroux, arrêt de bus, passer devant le porche de l'église et suivre la rue du Pont en direction du Colliard. Près d'une croix, monter à droite jusqu'à un double virage droite-gauche (pt 444). Continuer de monter et à la prochaine intersection bifurquer à droite sur le chemin qui conduit à la forêt à traverser jusqu'à Neufs Champs (pt 576). Dans la forêt, une place de pique-niqu est installée. Traverser la route Courcelon-Pierrerberg et suivre le chemin du pâturage. Avant l'orée de la forêt, belle vue sur la plaine de Courroux-Bellevie. Une longue traversée, sur un bon chemin conduit au Cras de la Combe oû une place de pique-nique est aménagée. Ce lieu offre une vue imprenable sur le Val Terbi et le majestueux Raimeux.
Continuer sur le même chemin, en légère déclivité jsuqqu'à la route de Vicques à Tetemberg, qu'il faut remonter sur environ 400 mètres. Au premier virage, quitter la route par la droite pour s'enfiler sur le chemin qui traverse la forêt dont il sort entre les deux fermes du Bois Rottet et de la Maicheratte. L'itinéraire se transforme alors en sentier, en lisière sde forêt en direction de la ferme de la Porovidence. Au pt 604 laisser à gauche le sentier montant dans la gorege étroite du Fringeli, pour continuer en direction de Montsevelier. Au soriti de la forêt longer le terrain de football et descendre par les Aidjes au village de Montsevelier.
Porrentruy, gare
• JU
Les Chainions
Au départ de la gare CFF de Porrentruy emprunter la rue de la Gare pour gagner le Centre ville. Passer par le pont qui enjambe l'Allaine pour atteindre l'Allée des Soupirs, où il faut bifurquer à droite pour longer la rivière jusqu'à la prochaine intersection de rues (vis-à-vie du restaurant de l'Inter). De là, partir à gauche pour remonter la rue pavée Pierre Péquignat (révolutionnaire exécuté en 1740 devant l'Hôtel de Ville) jusqu'à la Place Blarer de Wartensee (Prince-Evêque de Bâle 1575-1608).
Par la droite, continuer jusqu'à la deuxième intersection de rues qu'il faut traverser pour s'engager sur la rue qui aboutit à la jonction avec la route de Bressaucourt et suivre celle-ci. Au moment où elle accuse une courbe à gauche il faut continuer tout droit en direction du mini-biotope à la sortie ouest de la ville de Porrentruy. L'itinéraire passe ensuite sur un pont qui surplombe la route d'accès à l'autoroute A16. Continuer tout droit, à plat, à droite, à plat, à travers champs. Au pt 450 au sud de Courtedoux bifurquer à gauche, monter la forêt, puis le pâturage Sur la Côte et descendre sur Bressaucourt.
Traverser le village jusqu'à l'église (construite sur le modièle de l'église Notre Dame d'Auteil près de Paris). De cet endroit, partir à gauche en direction de la Côte de Chété. En pente régulière le chemin forestier monte vers la Pâture de Calabri pour rejoindre la route cantonale Villars-Montancy/F au point 858. Une place de pique-nique y est installée. Traverser la route avec prudence et suivre à gauche le chmin forestions menant au refuge AN des Chainions, place idéale pour marquer une pause. Au pt 884, birfuquer à gauche et descendre la forêt. A un moment donné il faut traverser avec prudence la route cantonale Villars-Montancy/F. Le chemin continue et débouche sur le domaine de Frêteux qui offre un joli coup d'oeil sur le paysage ajoulot.
Par la route descencdre la forêt au sorti de laquelle, près de la Combe des Tennes, un hangar marque un carrefour de chemins. A cet encroit s'engager à gauche sur le chmein bétonné, en très légère déclivtié jusqu'à Noires Terres. Là, il faut bifurquer à doite suivre la lisière de forêt, passer à la ferme Champs Graitoux et traverser la forêt des Rochattes. Ensuite l'itinéraire passe au centre sportif du Banné pour arriver au Centre Ville de Porrentruy. Descendre la Vieille Ville et terminer l'excursion à la gare CFF.
Vicques
• JU
En passant par Moton et Sous-Rosé
Une idylle champêtre sur des chemins bien balisée, dans la joie det la bonne humeur.
Départ de la randonnée à Vicques, Centre communal. Avant de partir, l’église moderne vaut une visite. Monter le chemin en dur en direction de la forêt jusqu’à une croix (pt 500). Continuer tout droit jusqu’à la prochaine intersection, bifurquer à gauche vers le Pré Godat. A l’orée de la forêt une cabane forestière est à la disposition des randonneurs. Poursuivre sur un chemin naturel jusqu’au moment où celui-ci marque un fort tournant à droite, continuer tout droit su le sentier qui traverse la forêt et rejoint le chemin de Vicques-Rebeuvelier. Traverser le village. A la hauteur de l’église, parti à droite sur le chemin vicinal qui sort de la localité. Ne pas s’engager sur le premier chemin côté gauche, mais suivre la route qui conduit à Dos l a Baume. Un site extraordinaire : cirque rocheux agrémenté de deux grottes. L’itinéraire passe devant une place de pique-nique. A l’entrée de la forêt descendre le pâturage boisé pour atteindre le chemin de campagne de Rebeuvelier-Vicques.
Descendre la gorge boisée Sous Rosé au bas de laquelle à un grand virage à gauche il faut bifurquer à droite du le chemin légèrement ascendant qui traverse une clairière et va rejoindre la croix du départ au pt 500 d’où l’on voit le village de Vicques.
Corban
• JU
Nieder Fringeli
Le Val Terbi laisse découvrir un aspect méconnu et nouveau du pays jurassien. Il favorise la connaissance d’un art de vivre parfaitement intégré à cette terre et à ses gens.
De Corban, arrêt de bus, suivre la route cantonale en direction de Courchapoix sur environ 200 mètres et obliquer à droite sur une rue qui monte le village vers Sous Vassat. Au pt 535 bifurquer à gauche sur un chemin terreux sur croupe, qui aboutit à Courchapoix.
Traverser le village jusqu’au pont qui enjambe la Scheulte où il faut obliquer deux fois à droite sur le chemin qui traverse le nage et franchit le ruisseau de Montsevelier en direction de la montagne. Après le pt 577, l’itinéraire tourne à droite e pénètre en lisière de forêt jusqu’au croisement derrière la fermer de la Providence (pt 604), d’où il faut monter à gauche vers le Nider Fringeli/SO.
Remonter le pâturage, puis à droite d’un bosquet rejoindre le chemin qui conduit à la ferme Essert Jeannerin(pt 655), puis à Montsevelier. Passer devant l’église et remonter le village. Avant les dernières maisons bifurquer à droite sur le chemin qui monte à travers le finage, passe vers un réservoir d’eau, en direction de Mervelier.
A l’entrée de la forêt bifurquer à droite sur le chemin vicinal qui longe la forêt avant de redescendre vers la chapelle de St-Grat au sommet du col entre Monsevelier t Mervelier (pt 615). Traverser la route avec prudence et continuer sur la coupe de la colline par la ferme du Clos Gorgé, puis Sous Vassant (pt 535) pour rejoindre Corban.
Le Prédame
• JU
Du Creux du loup au Pré des dames
Proposion de randonnée présentée, par Odile Clémence, le 13 juillet sur RFJ!
Coeuve
• JU
Le plat pays
Cette excursion d’une journée débute aux lavoirs publics du charmant village de Coeuve. L’itinéraire passe à proximité du château en direction de la sortie ouest de la localité. Au bout du cimetière du village (pt 432) il faut quitter la route et, par la droite, se diriger à travers champs et en lisière de forêt jusqu’à Damphreux. A l’entrée du village bifurquer à gauche, passer entre deux maisons et monter un joli chemin creux. Suivre l’itinéraire pour arriver à Lugnez. Au carrefour routier de Damphreux-Beurnevésin il faut utiliser la route étroite qui part à gauche. Au pt 416, bifurquer à droite et passer entre la maison d’habitation et l’étable d’un domaine. Non loin, au pt 421, la Chapelle de St-Imier invite à une méditation. Continuer, à ciel ouvert, en passant à la ferme Vallat et arriver à la jonction de la route cantonale.
Suivre celle-ci par la gauche jusqu’à Beurnevésin. Traverser la localité et à l’intersection de Pfetterhouse/F suivre la route en direction de Bonfol. Au lieu-dit La Côtatte, quitter la route cantonale par la gauche et emprunter un chemin de campagne qui mène à travers champs jusqu’à Bonfol. A la lisière de la forêt de Boré, une centaine de mètres à l’est du pt 440, une magnifique place de pique-nique couverte est à la disposition des randonneurs. A Bonfol traverser entièrement le village en direction de Vendlincourt. Au centre sportif, bifurquer à gauche et traverser avec prudence les voies de la ligne CJ Porrentruy-Bonfol pour pénétrer dans la forêt du Bois des Boulats. Le chemin forestier longe la rive ouest de l’Etang du Milieu.
Par le Chêtre on passe à l’Etang du Bois au Maire pour arriver au village de Vendlincourt.
Traverser le village en passant par la rue de l’Eglise Saint-Léger. Un chemin de campagne mène ensuite, à ciel ouvert, à travers champs vers la petite forêt de l’Etaye. Peu après, à l’intersection des chemins au pt 471, bifurquer à gauche et suivre le chemin vicinal qui aboutit à Coeuve, notre point de départ.
Les Bois
• JU
Le Cul des prés
Sapins du haut-Jura, élancés, tout droit, sans détours, vers un ciel sans fin. Votre présence nous pétrit. Votre bois nous donne la flamme, la poutre du toit et le mobilier de notre intimité. Vous nous passer de vous. C’est ça les Franches-Montagnes.
De la gare CJ des Bois, par la droite monter à la route cantonale traverser celle-ci avec prudence et suivre la rue montante en direction de la Petite Côte. Au Canon, bifurquer à gauche sur le chemin qui mène Sous les ranges. Là, traverser la route du Ceneux-Godat et, juste après la première maison, bifurquer à droite, passer devant le réservoir d’eau (pt 1012) et descendre à travers champs sur le Cerneux-Godat. Traverser le hameau et choisir le chemin naturel de gauche, à travers le pâturage, de la Combe, en lisière de forêt jusqu’à la Roche de l’Aigle qui offre une vue grandiose sur la vallée du Doubs et la région de Biaufond. Descendre l’escalier au bas duquel l’itinéraire longe la frontière cantonale du Jura jusqu’à la ferme de la Vanne d’où il descend en lacets à travers la forêt jusqu’au Doubs à Biaufond. Au pt 609, avant le pont qui conduit à la douane suisse, partir à gauche, longer le petit lac et continuer sur le sentier en montée douce jusqu’au pt 633 où il décrit un courbe à droite et s’enfile dans la Combe de Biaufond resserrée et rocheuse, jusqu’à l’étant du Cul des Près (pt 798) Tout lau début de l’étang, par la gauche, monter le sentier en lacets à travers la forêt jusqu’au pâturage du Cerneux-Madeux. Le parcours traverse une étroite bande de forêt puis des pâturages boisés et abouti à la Maison Route, propriété de la Fondation du cheval. De cet endroit, suivre la route qui conduits aux Bois.
Montenol
— St-Ursanne
• JU
Qu’il est doux le clos du Doubs au mois d’août!
Proposion de randonnée présentée, par Louis Willemin le 17 août sur RFJ!
Damvant
• JU
Sur les traces des Joliot-Curie
Proposion de randonnée présentée, par Bernard Tonnerre, le 27 juillet sur RFJ!
*************************
Cette randonnée revêt un caractère historique car d'une part elle est jalonnée d'anciennes bornes-frontière qui témoignent des évènements passés qui ont façonné ce coin de pays et d'autre part elle permettra aux randonneurs de retrouver le lieu exact où Irène Joliot-Curie, accompagnée de ses deux enfants, fut confiée à un agent du service de renseignement suisse le 6 juin 1944.(voir le QJ 4 mai 2021)
Le Noirmont
• JU
Le Creux-des-biches
De la gare CJ du Noirmont rejoindre la route cantonale et emprunter celle-ci en direction de la Chaux-de-Fonds. Peu avant les dernières maisons, par lagauche traverser la route t la voie ferrée et s’engager sur le pâturage en direction de la Chanteraine, puis du Peu-Péquignot (pt 998) qu’il faut traverser pour suivre la route menant aux Creux –Des Biches. Traverser le hameau par le chemin en direction du Peuchapatte. Au pt 1131, choisir à droite et monter la forêt. Peu après la sortie du bois, par la gauche un chemin hors de l’itinéraire mène au point d’altitude le plus élevé des Franches-Montagnes (pt 1184.8), offrant une vue remarquable sur toute la région. Au centre du Peuchapatte, dans la chapelle les vitraux d’Yves Voirol méritent une visite. Au pt 1131, traverser la route Les Breuleux-Le Peu-Claude et descendre à travers le pâturage jusqu’au Cerneux-Veusil-Dessous (pt 1018).
Avec prudence, traverser la route cantonale et s’engager sur le chemin qui conduit par Les Peux aux Cerneux-Veusil-Dessus. A l’intersection du pt 1072 continuer en direction du Clédar des Arches. L’itinéraire conduit à travers le pâturage communal jusqu’aux Vacherie des Breuleux (pt 1035). Traverser avec prudence la route cantonale et s’engager sur la petite route qui monte au Peu-Girard. Au pt 1116 suivre à droite le sentier en lisière de forêt menant au pt 1131. Là, par la droite, descendre le pâturage du Haut des Peux, passer au Cerneux-Gonin et arriver à la gare CJ du Noirmont.
Les Genevez
• JU
Une virée dans la Courtine
De l’arrêt du bus des Genevez monter vers l’église puis continuer tout droit, à travers le finage pour arriver à une jolie cabane forestière. Suivre ensuite un chemin de campagne. Au pt 993 bifurquer à droite, monter au pt 1016 qui offre un beau coup d’œil sur le village de Lajoux et ses alentours. Descendre au village de Lajoux où l’église avec les impressionnants vitraux de Coghuf vaut la peine d’une visite. Traverser le village par la gauche. Au pt 965 prendre à droite la rue montante jusqu’aux dernières habitations. Là, choisir à gauche le chemin vicinal en lisière de forêt. Puis vers la droite, l’itinéraire suit un étroit sentier descendant à un ruisseau dans la forêt pour remonter le pâturage boisé du Clos chez David, pour ensuite arriver au domaine Do chez Jean Lachausse. Continuer sur le sentier qui descend la forêt. Au pt 932 bifurquer à gauche et suivre la route descendant la Combe. Après 200 mètres, par la droite monter le sentie qui accède aux Prés de Saulcy. A la sortie de la forêt, par la gauche, l’itinéraire passe Sur les Roches et descend sur la ferme-restaurant à la station CJ de La Combe, pt 838 (ancien moulin).
Partir en direction de Montfaucon, traverser le passage à niveau et continuer jusqu’au pt 853 d’où il faut bifurquer à gauche. Quelque 200 mètres plus loin, au pt 854, partir à droite. L’itinéraire se déroule entre la voie ferrée et l’étang de Plain Saigne pour aboutir à la gare de Pré Petitjean.
Traverser les voies et monter le hameau. Au pt 938 choisir à gauche le chemin menant à la forêt. Traverser celle-ci puis une deuxième forêt au sortir de laquelle le point culminant des Montvovats-Dessus offre un joli coup d’œil sur les Franches- Montagnes.
Aux Montbovats, pt 1025, descendre à gauche et arriver Chez le Roi. Traverser la route Tramelan-Montfaucon et continuer sur le chemin naturel qui plonge une série d’emposieus sur une distance de 200 mètres environ avant de monter à travers le pâturage boisé du Bois Rebetez. Là, l’itinéraire utilise une voie historique au milieu d’une allée d’arbres jusqu’à la route des Joux qu’il faut traverser et continuer sur le chemin à peine visible à travers le pâturage, jusqu’au Prédame. Au pt 1005 traverser la route cantonale Les Genevez-Lajoux et monter le chemin, en pente douce, en passant devant un petit oratoire, pour arriver à l’église puis descendre à l’arrêt de bus des Genevez.
Buix
• JU
Balade en Basse-Allaine
Au départ de Buix, un chemin asphalté, suivant les méandres de l’Allaine, nous emmène tout d'abord vers l'entrée des Grottes de Milandre puis, par une série d'escaliers, à la tour du même nom. Si les grottes qui s'étendent en profondeur sur une dizaine de km ne sont plus accessibles depuis les années 80, la tour de Milandre, elle, permet au regard de s'étendre de la vallée de l'Allaine jusqu'à la trouée de Belfort. La suite de notre marche nous fera passer par la cabane du Rond Bois et le Mairâ, hameau faisant partie de la Commune de Basse-Allaine. Nous pénétrons ensuite dans la forêt pour amorcer une longue descente en pente douce dans le Crâs Vadgiray qui nous ramènera à notre point de départ.
Le Noirmont
• JU
Les Sommêtres, phare des Franches-Montagnes!
Proposion de randonnée présentée, par Vincent Gigandet, le 20 juillet sur RFJ!
Courrendlin
• JU
Sur Montchemin par les Rochers du Midi
Proposion de randonnée présentée, par Jacques le 10 août sur RFJ! *******************************************************************
Cette rando très variée démarre au cœur de Courrendlin, à l’école. Nous quittons la localité après avoir emprunté la Rue du 23-Juin et la Rue de Bambois. Les documents affichés sur le Centre de triage forestier méritent un coup d’œil. Il y est question «d’heureuses découvertes dans la forêt», source d’inspiration pour des artistes. D’ici, la route longe un petit cours d’eau, le Torrent du Bambois. Nous le quittons non loin de sa source pour rallier la Bergerie sans forcément deviner, sur la droite, la présence toute proche de l’énorme carrière qui se trouve à l’entrée de Courrendlin en arrivant de Moutier.
Nous empruntons, à l’est, le chemin en lisière de forêt, résistons à la tentation de nous installer dans la magnifique cabane forestière en rondins des Chaives-Vies et entamons, après une petite heure de marche, un sentier agrémenté de bien des découvertes. A commencer par une grotte, puis le croisement d’un chemin. Puis ce sont des buissons de houx qui bordent notre parcours très bien entretenu et facilité par des marches quand nécessaire.
Le plus gros de l’effort est accompli lorsque nous accédons au chemin forestier que nous parcourons sur quelques mètres seulement. Le sentier qui longe le faîte des Rochers du Midi débute dans le virage, sur la droite. Une curieuse petite construction attire notre regard. Il s’agit d’une ancienne station de télévision. Ouvrir sa porte, c’est y découvrir… Une surprise!
Poursuivre le sentier, c’est changer d’environnement avec la présence de nombreux pins et une végétation qui évoque le Sud. Nous sommes au sommet de falaises bien connues des grimpeurs. Plusieurs places de pique-nique sont aménagées. La plus panoramique, située au point culminant de notre course (Montchemin, 869 mètres), permet d’admirer le paysage du Graitery et des Gorges de Moutier à la Plaine de Delémont en passant par Vellerat. La cabane du ski club de Rebeuvelier n’est plus très loin (une vingtaine de minutes). Un lieu idéal pour satisfaire marcheuses et marcheurs affamés après quelque 2h1/2 d’effort.
Requinqués, nous repartons par une descente en forêt puis sur la route asphaltée qui mène à Rebeuvelier. On se laisser guider par l’indicateur jaune qui mentionne la suite de notre cheminement par Sous le Rosé. Un chemin blanc nous y conduit. Puis, après une légère descente, voici l’entrée dans la forêt. Nous quittons par la gauche, le chemin qui rejoint Vicques. Nous sommes dès lors sur la Valdorée et le Défi Boldair (qui s’effectue jusqu’en octobre). Place à une végétation luxuriante, propre aux endroits humides, tel ce charmant petit canyon. Une chaîne a d’ailleurs été posée pour éviter de fâcheuses glissades sur un sol rarement sec.
Le retour s’effectue sur un parcours apprécié non seulement par les randonneurs mais aussi par les VTTistes et les coureurs à pied. Le tunnel de l’A16 a été creusé quelques mètres sous nos pas. Peu après, nous retrouvons le ruisseau suivi au départ. Notre itinéraire en forme de boucle se termine au terme de 4 petites heures de marche et 550 mètres de dénivelé.
Les Bois
• JU
Bois, chaux, murs et vaches
C’est une randonnée en boucle que nous vous proposons au départ des Bois (JU). Elle fait la part belle aux pâturages boisés et au hameau de la Chaux-d’Abel sur la commune de la Ferrière (BE).
Si nous partons de la gare des Bois, nous prendrons le balisage jaune en direction de la ferme des Murs et du terrain de golf. Si notre point de départ est le parking situé à la sortie ouest du village, nous viserons la STEP, en évitant le détour par la Maison Rouge. De là, nous arrivons à la Large-Journée (arrêt CJ), hameau comptant quelques habitations. Puis, nous rejoignons la halte ferroviaire CJ de la Chaux-d’Abel. A cet endroit, nous parcourons quelque 100 mètres au bord de la route cantonale puis nous pénétrons dans la forêt, longeons sa lisière et traversons le pré.
Face à nous se dresse un grand bâtiment isolé. C’est l’hôtel de la Chaux-d’Abel qui offre un environnement propice au repos. D’ici, nous rejoignons un chemin carrossable qui passe près d’une ferme. Un peu plus loin, nous le quittons, à notre droite, au point 1072, afin de traverser prés et pâturages. Et nous arrivons déjà à la ferme du Gros Verron à 1'154 mètres d’altitude, puis à proximité de deux autres fermes et enfin, près de celle située Aux Pruats où nous poursuivons tout droit et toujours sur le bitume.
A la prochaine bifurcation, nous quittons la route goudronnée et nous nous dirigeons en direction de l’Assesseur, une auberge restaurant qui compte aussi un élevage de chevaux. De là, nous prenons le cap de notre lieu de départ, Les Bois. Nous quittons la route en empruntant le pâturage en direction de la Combe à la Biche. Puis, nous traversons une forêt où une infrastructure de pique-nique avec abri nous invite à faire une pause.
Après un arrêt bienvenu, nous visons la petite Coronelle et traversons la route cantonale La Ferrière - Les Breuleux. A cet endroit, se trouve la fromagerie de la Chaux d’Abel. Nous poursuivons notre chemin et remarquons à notre gauche, un lieu chargé d’histoire, la chapelle mennonite de la Chaux-d’Abel.
Nous continuons notre chemin et arrivons à la ferme, appelée La Chaux-d’Abel sur la commune des Bois. Soit nous empruntons le sentier qui monte en forêt ou celui en direction de la route goudronnée attenante à la ferme. Le village des Bois et son église sont en point de mire, la boucle est ainsi bouclée.
Glovelier
— St-Ursanne
• JU
La Borne des 3 districts (Etape Suisse Rando n°31)
De la gare de Glovelier, nous longeons la route jusqu’à l’église. Puis, nous prenons la direction de Saignelégier, visons la voie ferrée afin de la traverser en passant sous le pont. De là, nous montons la magnifique Combe du Bez. Le souffle haletant, nous grimpons le long du ruisseau durant plus d’un km. Jusqu’à la sortie de la forêt où le chemin oblique à droite et traverse le pâturage.
Nous traversons avec précaution la route de la Corniche (lien entre La Caquerelle et La Roche) et arrivons au lieu-dit Le Bosnier (avant le Bosnire) à 780 mètres d’altitude. De là, 3 itinéraires permettent de rejoindre St-Ursanne. Nous optons pour celui qui se dirige vers St-Brais/Tariche. Prudemment, nous longeons la route car les voitures roulent à vive allure sur ce tronçon. Après quelque 500 mètres, nous quittons le bord de la route et suivons la crête, par un sentier tapissé de feuilles mortes. A la hauteur de la Saigne-Dessous, un coup d’œil s’impose sur la vallée de Delémont et sur la ferme du Mt-Russelin. Un peu plus loin, toujours sur le sentier forestier, des entailles dans le terrain aiguisent notre curiosité. Ce sont des tranchées de la guerre de 14-18.
Nous quittons la forêt et débouchons sur un pâturage situé au point culminant de notre itinéraire. Nous passons à proximité d’une maison esseulée aux volets clos alors que le tracé pédestre passe où il peut…Nous obliquons à gauche et longeons le bord d’un pré pour rejoindre un chemin carrossable conduisant au hameau Sceut-Dessus.
Au croisement, nous prenons la direction des Errauts / Tariche. A quelques mètres de là, se trouve la plaque commémorative inaugurée à l’occasion du 40ème anniversaire de la création du canton du Jura, le 23 juin 2019, par les autorités politiques jurassiennes, en compagnie d’une centaine de marcheurs et marcheuses. Elle est placée à l’endroit où se rejoignent les districts de Delémont, de Porrentruy et des Franches-Montagnes.
Après la montée et le plat, nous entamons une descente douce sur un chemin carrossable en admirant le paysage et le haut du Clos du Doubs avec en point de mire, le village d’Epauvillers. Notre chemin plonge ensuite dans la forêt puis en ressort dans un pâturage et se termine à la ferme des Errauts. Puis, nous suivons le sentier qui parcourt, en forêt, le secteur de la Taiche et côtoie un éperon rocheux. La descente est assez raide et peut être glissante en raison du tapis de feuilles. Des escaliers, construits tout récemment par des bénévoles des Sentiers du Doubs et de Jura Rando, permettent une descente plus aisée et débouchent sur un chemin carrossable.
A Tariche, nous avons l’embarras du choix pour gagner St-Ursanne, à 6 km. Soit la rive droite jusqu’au pont de Ravines ou la rive gauche en traversant le Doubs en barque. Notre choix se fera en fonction de divers critères… Le tracé de la rive gauche suit le bord du Doubs alors que celui de la rive droite s’en éloigne quelque peu jusqu’au pont de Ravines, qu’il faut traverser pour rejoindre le sentier désormais conjoint. A noter qu’en hiver, la barque n’est pas desservie. Et en été, avant le pont de Ravines, sur la rive gauche, nous croiserons peut-être des vaches allaitantes…Après la ferme de la Lomène, nous apercevons le viaduc de St-Ursanne…
Goumois
• JU
Verte-Herbe et Champ à l'oiseau
Goumois est un bien curieux village, car situé de part et d'autre du Doubs, qui fait office de frontière avec la France. Bien que cette frontière ait été fixée lors du traité de Vienne (1815), les deux communes se sont toujours partagé les infrastructures. Ainsi, l'école se trouve sur le sol suisse, tandis que l'église est située en France.
Après 1 km de mise en train, près de la place de parc proche du restaurant de la Verte herbe, nos mollets sont immédiatement mis à contribution sur le sentier pentu qui serpente dans la forêt et surplombe le hameau de Vautenaivre. Le temps de traverser la route Vautenaivre-Les Pommerats et notre ascension se poursuit dans un cadre pittoresque. Ici, comme dans un conte de fées, les arbres ont revêtu leurs plus belles parures de mousse ! Encore un petit effort et nous rejoignons à nouveau la route. Nous la suivons sur environ 200 mètres et pouvons alors observer les fortins de Franquemont.
C’est par une pente plus douce, alternant terrain boisé, pâturage et route que nous parvenons aux Pommerats. Nous traversons le village. Nos pas nous mènent vers la scierie Keller, autrefois entraînée par les eaux du Bief, puis électrifiée. Elle est aujourd’hui inactive, mais comprend encore l’essentiel de ses installations ! Il se pourrait bien que parvenus ici, nos estomacs gargouillent et nos jambes ressentent les premiers signes de fatigue… ! La cabane du Pontat est toute proche et nous accueille pour une pause pique-nique attendue et méritée !
Requinqués, nous entamons la seconde partie de la randonnée par la descente en direction du Doubs. La forêt est à nouveau très moussue et féérique. Difficile de ne pas tomber sous son charme ! Puis place au lieu-dit « Sous la Roche », avant de traverser le Champ à l’Oiseau. Un peu de concentration s’impose alors. Il convient de ne pas faire de faux pas car le sentier se fait plus escarpé. Après ce passage exigeant, nous arrivons au Moulin-Jeannottat et nous poursuivons le chemin en suivant les méandres romantiques du Doubs pour rejoindre notre point de départ.
Pré-Petitjean
• JU
Entre pâturages boisés et étangs
Du Pré Petitjean, gare CJ (www.les-cj.ch), prendre la direction de Montfaucon. Traverser la route principale et monter le chemin qui conduit à l’église. De là, descendre aux Enfers….et traverser la localité en direction de Soubey jusqu’aux dernières maisons. De là, bifurquer à droite et prendre le chemin goudronné qui traverse le finage et qui devient naturel jusqu’au hameau des Sairains. Par la gauche, monter la route des Sairains-Dessus où une place de pique-nique est installée.
Prendre à droite le chemin naturel, traverser un pâturage boisé en empruntant le chemin qui conduit aux 2 éoliennes repérées depuis un certain temps. Au bout du sentier se trouve la petite chapelle Notre Dame de Vernois construite en 1941 qui invite à la méditation. Par la gauche, descendre à travers la forêt pour arriver au village de St-Brais. Franchir la route cantonale et emprunter le chemin goudronné en direction de Saulcy. Juste après l’intersection de la route du Plaignat, descendre à travers la forêt.
Traverser la route en direction de l’arrêt CJ de Bollement. Quitter la voie ferrée, descendre le sentier et prendre à droite afin d’arriver à l’étang de Bollement où nous savourons la quiétude des lieux. Puis, longer la rive de l’étang et emprunter le sentier le long du ruisseau jusqu’à la route St-Brais-Saulcy. De là, monter le sentier qui conduit à la ferme-restaurant de la Combe, dotée d’un arrêt CJ.
De la Combe, suivre la direction du Pré Petitjean afin d’arriver à l’étang idyllique de Plain de Saigne, entretenu par la société de pêche éponyme. Des tables-bancs nous invitent à une pause bienvenue. Continuer à travers le pâturage boisé jusqu’au petit pont et suivre le chemin goudronné bordant la voie ferrée jusqu’à notre point de départ.A noter qu’entre Bollement et le Pré Petitjean, plusieurs mobilités se partagent l’itinéraire.