A Delémont, de l'arrêt de bus « Morépont », nous suivons la route en direction de Laufon. A la sortie de la ville, nous traversons le pont qui enjambe la Birse que nous suivons jusqu'à la ferme de Bellerive. 500 m plus loin, nous abandonnons le sentier jaune et nous empruntons, par la droite, un chemin dans un joli vallon, puis par un sentier quelque peu raide nous atteignons le château de Soyhières. La visite de celui-ci n’est possible que lorsque que le drapeau est hissé. A vérifier donc avant de prendre la décision de monter !
Après avoir profité d’une vue magnifique, nous redescendons par l'autre côté en empruntant des escaliers charmants, mais qui peuvent s’avérer glissants par temps humide. Arrivés en bas, nous rejoignons Soyhières en passant sous la route de Bâle.
Nous quittons le village et après 1.5 km de montée, nous arrivons au Deuxième Vorbourg. La vue est dégagée et le chemin agréable. Arrivés devant le restaurant du Vorbourg, un sentier à travers la forêt nous emmène aux ruines du Château du Vorbourg. La descente jusqu’à la sortie de la forêt est à parcourir avec prudence ! Le retour à notre point de départ se fait principalement en forêt à proximité d’habitations.
Information
Prévoir de prendre des bâtons, pour avoir le pied plus sûr.
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.jurarando.ch
Delémont
0:00
0:00
Château de Soyhières
0:49
0:49
Deuxième Vorbourg
1:34
0:45
Château du Vorbourg
1:54
0:20
Delémont
2:28
0:34